Actualités

Recommandations concernant l'usage des huiles essentielles dans la prévention de l'épidémie de Coronavirus

En mars 2020, la France est entrée en guerre contre le coronavirus. Les règles d'hygiène et la distanciation demeurent les premières armes pour lutter efficacement contre le coronavirus. Aucune étude clinique n'a été réalisée pour prouver l'efficacité des Huiles essentielles sur l'épidémie de coronavirus actuelle. Néanmoins, les Huiles essentielles de par leurs actions antivirales, anti inflammatoires, et hépatoprotectrices, ne doivent pas être négligées et peuvent constituer un outil thérapeutique supplémentaire dans l'arsenal du soignant.

Différentes études attestent en effet des propriétés antivirales des Huiles essentielles. L'intérêt des Huiles essentielles a aussi été scientifiquement prouvé pour lutter contre les maladies nosocomiales en milieu hospitalier.  Chez l'animal, des coronaviroses dévastatrices déciment des milliers d'individus en quelques jours: au cours d'une étude scientifique, l'usage en préventif d'Huiles essentielles, notamment en diffusion, a permis de diminuer les taux de transmission et la sévérité des symptômes chez les animaux contaminés. Peut on imaginer que nos poulets soient mieux protégés que nous, les hommes, ou que nos personnes agées? 

Je ne peux m'y résoudre, c'est pourquoi j'ai créé ces fiches qui expliquent simplement comment faire de la prévention avec les Huiles essentielles.

Vous, professionnels de santé, n'hésitez pas à imprimer et à afficher mes fiches conseils dans vos cabinets!

Image virusAffiche prevention coronavirus aromatherapie c hilpipreAffiche prevention coronavirus aromatherapie c hilpipre 1Affiche prevention coronavirus aromatherapie c hilpipre 1 (1.36 Mo)

Ci joint, 2 fiches qui récapitulent comment on peut avec les huiles essentielles, préventivement et facilement, améliorer sa protection face au coronavirus.

Aromathérapie vétérinaire: comment gérer le stress chez son animal de compagnie?

En collaboration avec ANIDEV, RIEDAROM a rédigé un article sur l'intérêt des HE pour gérer les troubles du comportement de l'animal. Cet article est paru en juin dernier dans le magazine d'actualités vétérinaires L'ESSENTIEL.

Vous pouvez le consulter en cliquant sur le fichier ci-contre. Bonne lecture!

Guide National en aromathérapie scientifique: préconisations pour la pratique clinique, l'enseignement et la recherche

La version longue du Guide national en aromathérapie est enfin disponible.

De nombreux experts en Aromathérapie scientifique se sont réunis afin de fournir aux professionnels de santé et aux décideurs exerçant en milieux de soins (hospitalier ou médico-social) un document de référence pour les guider en matière d'aromathérapie.

Dr Céline Hilpipre, fondatrice de Riedarom, a eu le plaisir de participer à la rédaction et à la relecture de ce document et remercie chaleureusement les initiateurs de ce beau projet qui lui ont fait confiance.

Cliquez sur ce lien pour accéder au guide national:

Aromatherapie version longue juin 2018 diffusion fevrier 2019Aromatherapie version longue juin 2018 diffusion fevrier 2019

 

DGCCRF: Liste des plantes dont les huiles essentielles sont considérées comme traditionnelles (janvier 2019)

Sur son portail "compléments alimentaires", la DGCCRF a publié la liste des plantes dont les Huiles Essentielles sont reconnues comme traditionnelles et qui  peuvent donc être utilisées en alimentation (sous forme de compléments alimentaires).

Attention, cette liste n'a pas de valeur juridique: elle sert d'avantage de guide. Aussi l'inclusion de ces HE dans un complément alimentaire ne doit pas présenter de risque pour la santé du consommateur. 

(portail compléments alimentaires de la DGCCRF:

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/complements-alimentaires-huiles-essentielles)

Vous trouverez la liste des plantes/HE considérées comme traditionnelles sur le site de la DGCCRF  en cliquant sur ce lien  

SYNADIET: Listes Synadiet 1 et 2 Huiles Essentielles , Doses Conseillées et Précautions d’emploi (août 2018)

SYNADIET, le syndicat national des compléments alimentaires met à disposition 2 listes d'huiles essentielles élaborées par le groupe de projet "huiles essentielles" et validées par le Dr Morel.

L'objectif de ces listes est de recenser les doses journalières conseillées et les précautions d'emploi spécifiques d'HE pouvant être incluses dans des compléments alimentaires (pour l'instant 64 HE ont été traitées).

Ainsi, un industriel désireux de formuler des produits à base d'HE pourra s'appuyer sur les données scientifiques recensées dans ces listes.

Vous pouvez accéder à ces listes sur le site de SYNADIET (www.synadiet.org) ou en cliquant sur ce lien pour la liste 1 et sur ce lien pour la liste 2.

Journée d'étude : aromathérapie, santé animale et élevage

Journée d'étude à l'INRA/ réseau SAEB (Santé animale et élevage biologique):

Le 16 mars 2018, s’est tenue une journée d’études consacrée aux recherches menées sur les huiles essentielles utilisées en élevage. L’objectif de cette journée était de réunir des chercheurs et des acteurs de la santé animale intéressés par ce sujet afin de réfléchir collectivement aux protocoles expérimentaux à développer pour étudier les effets des huiles essentielles sur la santé et le bien-être des animaux de rente.

Vous trouverez la présentation de Riedarom en cliquant iciToxicite he inra 16 mars 2018 version 4Toxicite he inra 16 mars 2018 version 4

Riedarom était naturellement présent pour apporter un éclairage sur la toxicité des huiles essentielles et le transfert des molécules au sein de l'organisme animal.

Pour plus d'info sur cette journée sur la santé animale proposée par l'INRA, cliquez sur le lien suivant:

https://www6.nancy.inra.fr/sad-aster/Projets/Reseau-SAEB/Aromatherapie